Biographie

 

Cathy Heyden commence à pratiquer le saxophone et l’improvisation en autodidacte tout en s’engageant dans le théâtre, la danse et la performance.

A partir de 1998, elle partage à Nancy les aventures de l'orchestre d’improvisation Pagaille, créé par Louis-Michel Marion et René Le Borgne pour des collaborations avec Jean-Marc Montera, Sophie Agnel, Laurent Dailleau, Dominique Clément et Françoise Toullec. Elle participe aux débuts de Maelström avec Jean-Philippe Gross (électronique), Arnaud Paquotte (basse électrique) et Michel Oury (batterie).

Elle croise les chemins d’amis improvisateurs musiciens, danseurs, plasticiens ou comédiens des scènes nancéenne, toulousaine (La Flibuste, Michel Doneda, Ninh Lê Quan, Martine Altenburger, Fabrice Charles, Ly Thanh Tiên, David Chiesa…), parisienne (Hervé Zénouda, Thomas Petit, Dante Feijoo, Jean-Luc Degioanni, Sébastien Branche, Bruno Fernandes…) ou italienne (Jacopo Andreini, Fabio Bello), espagnole (Liba Villavecchia, Artur Matamoro Vidal), japonaise (Kumi Iwase, Trami Nguyen, Kazumi Fuchigami, Yukiko Murata).

A Metz, Cent Mètres de Silence s'écoute en flux tendu avec Christophe Sorro (batterie) et rejoint Mesa of the Lost Women avec Yves Botz (guitare) et Jac Berrocal (trompette) pour un concert mémorable dans le squatt "La Générale en Manufacture" (Sèvres) en mai 2009. A Paris, elle fonde As I Die, trio de poésie & musique, avec Erell Latimier (textes, voix) et Olivier Brisson (batterie). Elle rencontre Didier Lasserre (batterie) pour le duo A Rose is a Rose et participe à Quod avec Jean-Marc Foussat (VCS III), Sylvain Guérineau (sax alto & baryton) et Jean-Luc Capozzo (trompette).

Parallèlement, Cathy Heyden voyage en continent africain dans la section sax des fanfares "Sénégal" (avec les Sabars de Fode Diop, Saint Louis) et "Raï" (avec le trompettiste Messaoud Bellemou, Oran) de Bruno Whilelm.

Tout en parcourant le monde avec Urban Sax, elle crée Mezza Voce, quartet mêlant musique acoustique & électronique, images rétroprojetées et textes, avec Jean-Marc Foussat (VCS III), Adeline Hocdet et Fanny Richert (projections). Leur spectacle pour les enfants BonPiet Beauneuille, inspiré d'une oeuvre de Jean Dubuffet, participera notamment aux tournées culturelles de la CCAS. Elle joue GHK Trio avec Béatrice Godeau (violoncelle) et Judith Kan (voix) tandis que les performances "Soulever un caillou dans la rivière" se déclinent en duo et dans l'espace avec Jean-Pierre Valette (sculptures, installations, voix). "Musique pour pupitres & ustensiles", avec Olivier Bartissol, que rejoint régulièrement Dante Feijoo (sax), performe le détournement et l'oubli de son instrument.

Cathy Heyden a collaboré avec le compositeur Grégoire Lorieux pour l'interprétation de Tension, oeuvre pour saxophone et électronique.

Au Festival Avant-Garde de Schiphorst 2009 (Allemagne), le guitariste, vidéaste et performer Uwe Bastiansen l'invite à se joindre à lui pour une performance aux côtés de Zappi Diermaier (batterie), Geoff Leigh (flûte), Fritz Müller (claviers) et Diego Vinciarelli (batterie). Jean-Hervé Péron (trompette) et Diego Pandiscia (basse) rejoignent cette formation internationale (Allemagne-Angleterre-France-Italie) pour l'enregistrement d'un disque — à venir.

Parallèlement à son activité artistique, elle est musicienne intervenante en milieu scolaire (formation au CFMI d'Orsay) et mène des recherches universitaires sur le "Happening" (Maîtrise) et le "Théâtre musical" (DEA, Thèse).

Elle participe à des conférences (Festival d'Avignon, CDMC) et collabore à des revues (Mouvement, Accents — Ensemble Intercontemporain, Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion, Improjazz, Anartiste…) pour des interventions et articles sur la musique contemporaine, le théâtre musical, l'improvisation, le jazz…

 

Contact